Présentation de la commune

Bienvenue à Le Miroir

Le Miroir est situé dans la plaine bressane, au pied du Jura, sur l’itinéraire de découverte « Entre Bresse et Revermont ».

Commune à vocation essentiellement agricole, Le Miroir a su néanmoins attirer de nouveaux habitants en développement plusieurs lotissements qui ont contribué à l’installation de nouvelles familles, permettant ainsi de maintenir une école, essentielle pour la vie d’une commune rurale.

Plusieurs activités artisanales et commerciales sont présentes sur la commune ( Bar-restaurant, salon de coiffure, fabrication de palettes et cagettes, entretien espaces verts, pension pour chiens et chats, …) maintenant ainsi un tissu économique important et permettant à de nombreux habitants de pouvoir travailler sur place. La zone d’activité de Milleure, située à proximité de la sortie de l’autoroute A39, accueille également de nombreuses entreprises.

Une particularité : son église. Située, contrairement aux autres villages alentours, en dehors du village, sur la route de Dommartin-les-Cuiseaux. Il s’agit, en effet, d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1131 par Humbert de Coligny.

Une petite statuette, située au-dessus de la porte d’entrée, témoigne encore de la présence des moines qui resteront jusqu’en 1630. Il n’en reste aujourd’hui que l’église dont le siège abbatial, datant de 1548, est classé.

Pour les touristes qui souhaitent faire une petite halte en terre bressane, le camping de Crotenots propose un trentaine d’emplacements pour tentes et caravanes dans un cadre agréable et verdoyant.

Les amateurs de sports mécaniques peuvent également assouvir leur passion (voitures, motos, kart), sur le Circuit de Bresse à proximité de la sortie de l’autoroute A 39.

Pour les amateurs de randonnées plusieurs circuits sont possibles sur nos chemins ruraux et forestiers.