Présentation de la commune

 Le Miroir est situé dans la plaine bressane au pied du Jura, sur l’itinéraire de découverte « Entre Bresse et Revermont ».

 Commune à vocation essentiellement agricole, Le Miroir a su néanmoins se développer et attirer de nouveaux habitants en développant ses lotissements et en créant un commerce multi services (bar, restaurant et épicerie).

 De nombreuses activités artisanales sont également présentes sur la commune (fabrication de palettes et cagettes, entretien espaces verts, pension pour chiens et chats, …).

 Une particularité, son église située, contrairement aux autres villages alentours, en dehors du village, sur la route de Dommartin les Cuiseaux. Il s’agit, en effet, d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1131 par Hubert de Coligny. Une petite statuette, située au dessus de la porte d’entrée, témoigne encore de la présence des moines qui resteront jusqu’en 1630. Il n’en reste aujourd’hui que l’église dont le siège abbatial, datant de 1548 est classé.

 Vous voulez faire une petite halte ? Aucun problème, vous trouverez un cadre agréable et verdoyant pour vous reposer au camping de Crotenot.

 Par ailleurs, les amateurs de sports mécaniques peuvent assouvir leur passion (voitures, motos, kart), sur le Circuit de Bresse à proximité de la sortie de l’autoroute A 39.